Le temps a une influence sur les rhumes et la grippe

Meteovista.fr calcule désormais le risque de contracter un rhume ou la grippe comme étant le résultat des conditions climatiques.

L'air sec affaiblit notre système immunitaire

L’air froid peut contenir moins d'humidité. En effet, le taux d’humidité en hiver est inférieur à celui observé en été. En général, donc, l'air en hiver est relativement sec. Dans des conditions sèches, nous sommes plus sensibles aux rhumes et la grippe. Cela est dû à:

  • L'assèchement des muqueuses qui signifie que nous produisons moins de salive. Un nez humide et une gorge qui emprisonnent les virus les plus atmosphériques. Lorsque notre gorge et notre nez sont secs, notre système immunitaire est plus sensible.
  • Les virus survivent mieux au froid. Par un temps sec, il y a moins de vapeurs d'eau qui peuvent se fixer sur des particules virales, ce qui signifie qu’elles restent plus légères et se répandent dans l'air plus facilement.

Le froid et le manque de soleil

Les vents forts, la pluie, le froid, les fluctuations importantes de température et le manque de lumière du soleil sont autant de facteurs qui affaiblissent le système immunitaire. Le manque de lumière du soleil provoque une baisse du taux de vitamine D. Les expositions à des vents violents, à la pluie et aux basses températures provoquent un refroidissement du corps, ce qui rend les défenses immunitaires moins opérationnelles et plus lentes.

L'air froid resserre les vaisseaux sanguins dans les voies respiratoires supérieures. Cela rend plus difficile le passage des cellules immunitaires dans les vaisseaux sanguins pour atteindre les endroits où les virus sont les plus actifs. Les défenses immunitaires sont donc également affaiblit de cette manière.

Vous utilisez un navigateur internet qui n’a hélas pas notre entière approbation
MeteoVista fonctionnerait mieux si vous utilisiez l’un des navigateurs internet suivants: Internet Explorer 8 ou 9, ou Firefox 8 ou plus.
Faites un choix parmi l’un de ces navigateurs, afin de les télécharger gratuitement.