Meteovista.fr calcule désormais le risque de contracter un rhume ou la grippe comme étant le résultat des conditions climatiques.
L’air froid peut contenir moins d'humidité. En effet, le taux d’humidité en hiver est inférieur à celui observé en été. En général, donc, l'air en hiver est relativement sec. Dans des conditions sèches, nous sommes plus sensibles aux rhumes et la grippe. Cela est dû à:
Les vents forts, la pluie, le froid, les fluctuations importantes de température et le manque de lumière du soleil sont autant de facteurs qui affaiblissent le système immunitaire. Le manque de lumière du soleil provoque une baisse du taux de vitamine D. Les expositions à des vents violents, à la pluie et aux basses températures provoquent un refroidissement du corps, ce qui rend les défenses immunitaires moins opérationnelles et plus lentes.
L'air froid resserre les vaisseaux sanguins dans les voies respiratoires supérieures. Cela rend plus difficile le passage des cellules immunitaires dans les vaisseaux sanguins pour atteindre les endroits où les virus sont les plus actifs. Les défenses immunitaires sont donc également affaiblit de cette manière.